Aller au contenu

23/05/2022 – La renouée du Japon

renouee du japon

LA RENOUÉE DU JAPON : Invasive, dispersée par les crues en bordure de rivières… et indestructible !

Qui n’a pas déjà vu cette plante en bordure de route, dans des remblais et hélas sur les berges de nos rivières ? Cette plante invasive venue d’Asie s’est répandue avec une étonnante vivacité en Europe en quelques décennies. Des prédateurs : quasiment aucun…. hormis quelques chèvres et moutons affamés ! La renouée figure dans la liste des 100 plantes ‘’invasives préoccupantes’’ de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ….

Indélogeables, ses rhizomes peuvent plonger à 4 mètres de profondeur et un pied s’étend d’environ 1 mètre par an. Le réel facteur d’invasion accélérée est sa dispersion en bordure d’eau à chaque crue lors du charriement de petits bouts de racine. Pendant plusieurs années, à titre de prévention manuelle, dans la Drôme, l’Hérault, la Savoie et la Loire, des campagnes pédestres ont été organisées de déterrage précoce en bord de rivières pour éliminer les nouvelles renouées issues des crues. De nombreux essais d’éradication mécanique sont  menés et encore insatisfaisants dans le Rhône.

On estime que la renouée élimine 40 % de la biodiversité végétale ou animale. Les insectes, reptiles, batraciens désertent ces zones infestées. Avec les composés phénoliques toxiques de ses racines et sa croissance rapide, elle fait régresser voire remplace la flore locale en place. La renouée du Japon facilite aussi l’érosion et provoque l’effondrement des berges par son manque de végétation l’hiver et son système racinaire surdéveloppé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *